Etre membre d’un club de lecture

« Lis tout ce qui te tombe sous la main. Pas seulement les livres. Pas seulement tes cours. Lis tout ». Hermine DNA.

Ces paroles, pleines de sagesse, sont celles de ma défunte grande mère qui avait une bibliothèque impressionnante. De sa collection de Marcel Pagnol aux abonnements à Reader’s digest en passant par les nombreuses encyclopédies, la lecture faisait partie intégrante de sa vie et par ricochet de mon enfance.

La perspective d’aller passer les weekends chez elle m’enthousiasmait toujours au plus haut point parce que je me voyais déjà plongée dans un nouvel univers, avec des nouveaux personnages.

Cette sensation d’évasion et d’en apprendre plus sur différents sujets à la lecture d’un livre, m’a donc toujours accompagné. La réalité de la vie d’adulte est que ce « moment à soi » cède sous le poids des responsabilités. Chaque année une liste de résolution de lecture prend la place d’une autre. La fameuse Pile de livres à lire devient, au fil du temps, interminable.

Face à ce constat, la question qui me taraudait l’esprit était la suivante: comment renouer avec la lecture à un rythme régulier ? je pensais bien à rejoindre un club de lecture mais entre le confinement et la réalité de la vie de maman, ce n’était pas gagné. Difficile de se déplacer à des dates fixes ou alors de ne pas faire faux bon une fois le rendez vous fixé. C’est dans cette période de questionnement que ma chère amie Rachel Diane a partagé son idée de mettre en place un club de lecture virtuel.

Il ya un peu plus d’un an, elle a fait une publication sur instagram pour inviter les personnes intéressées à rejoindre un club de lecture virtuel composé uniquement de femmes autour d’ouvrages traitant de sujets liés aux de femmes. Quel signe du destin, j’avais donc à la veille de mes 35 ans, la parfaite occasion de renouer avec la lecture de façon régulière.

Une fois par mois, nous nous donnons donc rendez-vous pour échanger sur un livre choisi par une des membres du groupe. J’ai raté une seule de ces rencontres pour cause de maladie. Toutes les autres rencontres, j’y ai assisté. Que ce soit en faisant la vaisselle, en étant au parc, en étant en déplacement, je pouvais y participer.

Outre la flexibilité, il y a aussi l’aspect sortir de l’isolation et parler à d’autres personnes que son cercle rapproché qui ont leur importance. Sur le plan mental cela fait une sacré différence. Ce sentiment d’appartenance à un groupe qui nous écoute, qui tient compte de nos idées et avec lequel je partage une passion commune, cela n’a pas de prix.

En définitive, j’ai donc retrouvé au moment où je m’y attendais le moins, des instants d’évasion et cette constance dans la lecture que je pensais avoir perdu en passant à l’âge adulte.

Alors ne renoncez pas où que vous soyez, quoique vous viviez, la porte ouverte se trouve parfois au détour d’une conversation ou encore d’une publication instagram.

Avant de terminer, petite annonce. Le club de lecture qui s’appelle désormais A livres ouverts, s’ouvre un peu plus à l’extérieur à travers une page instagram. Venez échanger avec nous et peut être avoir votre moment d’évasion et la sensation d’appartenir à un groupe.

A très bientôt

T.

Auteur : Téclaire

Passionnée d'écriture, de conversations autour des femmes, de projets créatifs et de podcasts, j’ai porté plusieurs casquettes autour de ces thématiques. Après une enfance au Cameroun, une décennie au Sénégal, je vis avec ma petite famille, depuis 5 ans déjà au Canada.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.