Ecrire quoiqu’il advienne

J’ai un rapport étrange à l’écriture. Chaque scène de ma vie se joue dans ma tête avec du texte. A chaque fois je me dis ceci ou cela ferait une belle histoire, un bon article etc… Il y a des milliers de textes dans ma tête mais mes mains sont bien souvent loin de mon ordinateur.

Ca me manque le temps où je pouvais juste attraper un bout de papier en quelques secondes et noter tous les mots qui me passaient par la tête. C’est la faute à  » La vie d’adulte ». Ce fabuleux scam où on pense que ce sera beaucoup mieux quand on sera « grand ». Spoiler alert: Ca pourrait être mieux mais il faut beaucoup mais alors beaucoup d’organisation.

Plus difficile d’écrire à n’importe quelle heure et n’importe où, plus difficile d’écrire sans entendre les voix dans ma tête qui murmurent « personne n’a envie de lire cela ». Plus difficile d’écrire sans s’autocensurer.

Je ne pensais pas, quand j’avais la vingtaine, les rêves plein la tête, un enthousiasme débordant, que j’en viendrai à douter de ce qui m’a toujours accompagné depuis que je sais lire et écrire : ma capacité à retranscrire ce que je ressens.

Je ne sais pas vraiment où je vais avec ce texte mais je voulais poser mes mots. Je veux retrouver cette spontanéité qui me faisait attraper mon ordinateur ou mon carnet pour écrire sans interruption. Laisser ces voix du doute me parler sans pour autant les prendre en considération… baisser leur volume et continuer d’avancer, continuer d’écrire.

Auteur : Téclaire

Passionnée d'écriture, de conversations autour des femmes, de projets créatifs et de podcasts, j’ai porté plusieurs casquettes autour de ces thématiques. Après une enfance au Cameroun, une décennie au Sénégal, je vis avec ma petite famille, depuis 5 ans déjà au Canada.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.