Envolé, le temps de l’innocence

Qu’elle est loin cette époque où je m’abreuvais de publicités, d’informations non stop et où je buvais littéralement les propos de médias sans rien questionner. Cette époque où le méchant était celui vers qui tous les regards étaient tournés. Celui qui était désigné publiquement ne pouvait être que coupable.

La vérité, rien que la vérité, sortait de la bouche des adultes. Cette époque où évidemment les livres d’histoire enseignaient la vérité, les livres saints et tout ce qui étaient lisibles dans les livres recommandés ne pouvaient être que vrais. Et d’ailleurs quel besoin aurai je eu de contester ou remettre en question ? Oui ! Pourquoi ce serait le contraire ? Dans quel but en fait ?

a l interieur apprendre bible bibliotheque
Photo de John-Mark Smith sur Pexels.com

Bien sûr que tout le monde veut le bien de tout le monde. Bien sûr que toutes les vies comptent. Il ya eu des méchants, des esclavagistes, des colons mais c’était avant tout ça. La génération d’aujourd’hui est nouvelle et cool. N’est ce pas ? Tout ça c’est du passé voyons donc ! Il faut avancer et arrêter de se victimiser et en plus regardez comme L’Afrique est indépendante aujourd’hui voyons donc. Regardez comme les Noirs voyagent dans le monde entier librement. Oui j’ai pensé tout celà à une époque qui me semble aujourd’hui ne jamais avoir existé car je sais désormais qu’il ya plusieurs vérités.

Ah elle est loin l’époque où je consommais le cinéma hollywoodien sans me poser de questions mais oui c’est juste un film, un moment d’évasion. Quel message vas tu chercher là dis donc ? Bien sûr que mes enfants regarderont tous les Disney, ils étaient bien pour moi et ce sera pareil pour elle. Comment ça l’histoire de Pocahontas a été romantisée ? Ce n’est qu’un dessin animé voyons. ET les princes charmants partout partout mais c’est charmant voyons.

Et le rêve américain, oui bien sûr TOUT le monde est égaux dans ce magnifique pays. ET tout le monde peut y arriver, il suffit de travailler voyons! ce sont les paresseux qui ne s’en sortent pas, c’est connu!  Ah et Friends mais c’est la meilleure série du monde mondial bon il n’ya pas trop de Noirs ni d’ailleurs d’Asiatique ou de personnes non caucasiennes mais c’est pas grave souviens toi Ross ou Chandler je sais plus lequel des 2 est sorti avec une noire, alors c’est déjà pas mal. Non ?

Qu’elle était belle cette époque où je ne voyais pas l’injustice, le déséquilibre dans la répartition des richesses, le révisionnisme, la réappropriation culturelle, le manque de représentation,  le racisme ordinaire, le racisme systémique, le danger de la course à la consommation etc etc  bref je vais m’arrêter là. Vous avez saisi. Vous avez tout d’un coup mal à la tête ? Moi aussi.

femme creatif liberte colore
Photo de Retha Ferguson sur Pexels.com

Et puis arrive la fameuse réflexion mais pourquoi les adultes ne m’ont rien dit? Les adultes autour de moi ? Quelqu’un ? Pourquoi je dois tout réapprendre et … déconstruire. Pourquoi pendant ces « grandes » vacances de 1992, mes Grands parents m’ont envoyé dans une autre région du Cameroun pendant un très long moment et quand je suis revenue m’ont juste dit : « Ne parle jamais de politique. Jamais. Jamais ».

Aujourd’hui je sais pourquoi, ils m’ont averti sans me donner plus d’informations. Ils ont voulu préserver cette part innocente de mon enfance. Ah comme ces instants où tout allait bien et il y avait juste le bien d’un côté et les méchants de l’autre sont loin.

Si je suis nostalgique de cette période de ma vie c’est parce que je ne me sentais pas coupable ou alors privilégiée par rapport à d’autres. Privilégiée je le suis aussi aujourd’hui parce que j’ai l’information et la capacité de rechercher la bonne information. Privilégiée parce que je peux autour de moi donner la bonne information, relayer, éduquer.

Quelqu’un m’a dit un jour : « une fois que tu ouvres les yeux tu ne peux plus retourner en arrière ». Je dois laisser mon innocence s’envoler et peut être mieux préparer mes enfants pour qu’ils ne tombent pas de haut. De très haut.

Téclaire.

 

Auteur : Téclaire

Rédactrice et créatrice de contenu, j’ai écrit pour différents magazines et portails d’informations. Après 11 ans au Sénégal, je vis depuis peu au Canada. .

2 commentaires

  1. Ton texte m’a fait sourire … de tristesse. Je me souviens de cette époque la mon aussi.
    Ps: J’adore les « voyons donc! Vous avez mal à la tête? moi aussi » En lisant le texte j’avais l’impression de t’entendre parler. STP continue d’écrire, je suis sensible à ta plume.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.