J’ai découvert l’auteure orignaire du Malawi sur instagram où elle partage des extraits de ses poèmes et des portraits d’elle dans un esthétisme soigné. J’avais d’ailleurs ajouté son recueil Soft magic à ma liste de livres à acquérir.

Comme l’univers fait bien les choses, qu’est ce qu’une de mes meilleures amies m’envoie par la poste pour mon anniversaire en décembre dernier ? Nectar
« For the women who unlearned silence and the women who are still coming to terms with their voices, nectar is yours first »
Voilà comment s’ouvre le livre. Voilà comment j’ai plongé dans des mots qui me parlaient sans pour autant que l’auteure me connaisse. Dans ce recueil, j’ai lu mon histoire. Mes trauma. Mes espoirs. Ceux de mes amies. Ceux de nos mères. J’y ai lu ce que l’amour n’est pas et devrait être. J’y ai surtout perçu une ode aux femmes et une ode à l’amour de soi.
J’ai donc choisi de retenir ceci :
- Il faut être bienveillant dans les vécus qui diffèrent des nôtres, ne pas juger et s’épauler… on ne sait jamais ce par quoi des femmes qui ont l’air mieux loties que nous peuvent passer
- Nos mères n’avaient pas la vie facile, essayons de pardonner leur manquements
- Chaque voix qui veut raconter son histoire peut le faire et personne n’a le droit d’invalider nos expériences.
- Prenons soin de nous. Nous sommes précieuses. Nous sommes notre premier amour.

Vous voyez la bienveillance dans tous ces points ? Et bien pour la percevoir, il faut en être témoin. Les femmes dans ma vie l’ont manifesté de diverses façons par des actions concrètes. Des amies qui demandent de tes nouvelles quand tu disparais des réseaux sociaux, celles qui te laissent un long message vocal pour donner leur avis sur ton dernier projet, celles qui viennent te faire à manger chez toi alors que tu viens de sortir de l’hôpital, qui t’amènent des fleurs alors que ça fait des mois que tu ne t’en achètes plus. Des amies qui comprennent tes « up and down » et t’encouragent à pratiquer ton self care, à ne pas t’oublier… et celles qui t’offrent des livres qui te parleront à coup sûr.
Bref, des petits gestes, des minuscules même parfois. Et pourtant la force qu’il ya dans ces attentions est inimaginable. Cet entourage quand on l’a, il faut le chérir. Il faut le célébrer. Pour cette raison également j’apprends à prendre des nouvelles au moins une fois par mois de mes amies que je vois moins souvent ou à qui je ne parle pas régulièrement, j’essaie au maximum de partager leur projet ou d’y contribuer. Dans le même élan, je continue d’alimenter la plateforme Les Maters, pour que nous apprenions les unes des autres.
Voilà donc ce que ce recueil m’évoque. Alors quand un livre vous chamboule autant il faut en parler et le partager. Pour continuer dans cette vague de bienveillance, j’offre Nectar à l’une d’entre vous. Je l’offrirai également à une de mes meilleures amies qui est née aujourd’hui car je veux passer le flambeau que j’ai reçu. Je veux que ce message continue de résonner dans nos têtes : nous sommes précieuses.
Dites moi en commentaires ce que les femmes de votre vie vous apportent et ce que vous leur apportez. Et aussi si vous souhaitez recevoir le livre 🙂
Playlist
India Arie- Brown skin
Lizzo – Good as hell
Asa – Jailer
Sister sledge – We are family