Il ya un moment que je n’ai pas écrit sur cet espace. Le temps n’y est pour rien. Le manque d’inspiration non plus, ni de sujets… juste l’envie d’être authentique.
Et là ce serait le moment pour moi d’insérer une célèbre citation mais cela sonnerait faux. A vrai dire j’ai bingewatché il ya quelques jours (regarder plusieurs épisodes, du moins tous les derniers) de la série/presque telenovelas Jane the Virgin sur Netflix où l’héroïne est passionnée d’écriture. Une construction qui a pris du temps à se faire : entre imprévus de la vie, rejet de manuscrits et syndrome de l’imposteur. Sounds familiar sans plus ou moins le drama des télénovelas …

Simultanément, je parlais avec une amie de l’évolution de son projet et à ma grande surprise, elle se posait les mêmes questions que moi : où est ce que je vais ? vais je enfin réaliser quelque chose jusqu’au bout ? Comment arriver à être créative, productive, authentique et sortir de l’inertie ? Et d’abord, qu’est ce que cela signifie d’être authentique dans le processus créatif ? Parler et partager à coeur ouvert ? Choisir dans tout ce que l’on vit et expérimente au quotidien, des histoires que l’on veut partager ? Aller au delà du syndrome de l’imposteur ? Toujours des questions qui quand bien même trouvent des réponses, peuvent aussi nous ramener au point de départ. Celui du doute, de la peur et de l’inertie.
L’inertie étant le pire des 3. L’inertie étant mon pire ennemi. Trouver des excuses pour ne pas écrire, ne pas retravailler ce manuscrit qui a été rejeté lors d’un concours où l’on pensait avoir ses chances, trouver des excuses de ne pas parler des sujets qui nous touchent parce qu’entre autres: pas suffisamment expert, les autres le font mieux, je vais d’abord beaucoup lire et m’inspirer. Bref toutes les raisons de rester inerte dans le processus créatif. J’avais déjà parlé du danger de toujours consommer sans pour autant créer et bien nous y revoilà dans sa plus « belle »forme.
Et puis des évènements marquants comme la mort d’artistes et d’écrivains inspirants, des signaux répétitifs envoyés par l’univers sur nos sujets d’écriture, coïncidences ? Je ne crois pas… Quand c’est le moment de se lancer, tout s’active autour de nous sans qu’on sache pourquoi.

Si j’écris ces mots c’est bien parce que je souhaite sortir de cet état quasi végétatif et contemplatif. Je veux me dire que j’aurai essayé jusqu’au bout. Au delà des To Do lists, des plannings dans mon Bullet Journal, des scroll interminables sur les réseaux sociaux pour chercher ce déclic qui ne vient toujours pas. Essayer jusqu’au bout. Terminer ces manuscrits en cours et les envoyer à des éditeurs, mettre des idées simples pensées depuis longtemps en place en acceptant que le syndrome de l’imposteur sera toujours présent. L’erreur que je reproduis c’est aussi de penser que c’est un processus linéaire. Il n’en est rien. Tout comme la construction de soi est perpétuelle, le processus créatif l’est aussi. 2 pas en avant et parfois 3 en arrière pour revenir sur 5 voir 10 pas en avant.
A très bientôt.
La playlist qui va avec ce feeling
Ayo – Life is real
Papa Wemba – La vie est belle
Kanye West – Champion
Dj Arafat – Hommage à Jonathan
Grand Master Flash & The Furious Five – The message
« Quand c’est le moment de se lancer, tout s’active autour de nous sans qu’on sache pourquoi »… cette phrase, elle dit tout… lance toi et libère toi…
Bisous
J’aimeJ’aime