Prologue

Est-ce que vous vous souvenez de la compréhension écrite ? Cet exercice de français qui consistait à répondre aux questions sur un texte donné. Cela permettait de montrer au professeur notre niveau de compréhension dudit texte; qui était, selon les cas, plus ou moins complexe. Dans la vraie vie, j’ai toujours fait cet exercice. Parfois sans le savoir. Parfois en connaissance de cause.

J’ai toujours eu de longs débats sur le pourquoi du comment avec mes amis face à des situations existantes. Je me suis toujours posée des questions pour voir si face à ce texte, parfois simple, parfois compliqué qu’est la vie, j’y comprenais quelque chose.

– Dans les grands débats – Photo by Rachel Cusiac-Barr

A certains moments, l’écriture m’a permis d’évacuer le trop plein de pensées que j’avais. Hypersensible de mon état, il me fallait absolument un exutoire. Une ou deux heures après avoir pianoté sur le clavier, je me sentais mieux.

Il vient également un temps où il faut écouter son coeur et ses tripes, être en adéquation avec la phase dans laquelle on se trouve. J’ai dit aurevoir à mon blog lifestyle créé après une conversation sur le manque d’activité à Dakar, j’ai dit aurevoir à mes doutes incessants sur ma légitimité ou capacité à écrire. J’ai dit aurevoir à cette peur de m’exprimer sur des sujets qui me touchent et qui sont inintéressants pour certains. S’ils sont intéressants pour moi et que j’ai envie d’écrire dessus pourquoi vouloir l’approbation des autres ?

Le fait de me lancer maintenant ne signifie pas que je reste totalement indifférente ou sourde à ces voix, elles reviendront et m’accompagneront continuellement. Je n’y peux rien au fond. Et pourtant, là, aujourd’hui, maintenant, je décide qu’elles ne m’empêcheront pas d’avancer.

Voici donc le début d’un nouveau chapitre. Voici le prologue de nouvelles pages que je souhaite écrire. Alors, en vers ou en prose, de façon habile ou pas, je vais poser des mots. Ce seront mes mots, ma compréhension écrite de cette vie où je décide d’être à ma guise, spectatrice/conteuse/ actrice.

A mes réflexions s’accompagnera une playlist. Autant être moi jusqu’au bout. Quand j’écris, dans ma tête, il ya souvent de la musique. Quand je me relis, je pense parfois à une chanson. Et selon les situations de la vie, j’ai souvent une mélodie qui me vient en tête. Alors ce sera parfois 2, 3 ou même 5 chansons. N’hésitez pas à partager la ou les chansons qui vous viendront en tête en lisant mes textes. En avant toute !


– Playlist- 

Akhénaton – Mon texte le savon

Nelly Furtado – I’m like a bird

K’naan – Dusty Foot Philosopher

Aline Frazao – Tanto 

Auteur : Téclaire

Rédactrice et créatrice de contenu, j’ai écrit pour différents magazines et portails d’informations. Après 11 ans au Sénégal, je vis depuis peu au Canada. .

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.